Les SketchTapes

Lundi le 8 mai, 20h
Théâtre Sainte-Catherine

BILLETS!

Montréal, comme toutes les grandes villes Nord-Américaines, possède un historique non-négligeable en termes de spectacles de vaudeville-burlesque tout au long du 20e siècle. Des artistes québécois légendaires ont fait la renommée de ce style théâtral parfois snobé par les élites intellectuelles : Olivier Guimond (père et fils), Rose Ouellet (la Poune), Arthur et Juliette Petrie, Manda Parent, Paul Berval, Paddy Shaw et Gilles Latulippe, entre-autres, pour ne nommer que ceux-là.

Gilles Latulippe, par ailleurs, a été le dernier porte-flambeau de la comédie burlesque au Québec, tenant à bout de bras la mémoire collective et fournissant aux artistes vieillissant du genre un travail et un lieu de diffusion avec son Théâtre des Variétés. Malheureusement, depuis son décès, personne ne semble apte à vouloir reprendre le collier… C’est là que nous entrons en jeu. Nous présentons des spectacles qui ne sont ni un hommage au passé, ni une reprise exacte des spectacles d’antan. Nous n’aurons ni danse, ni chant ni variétés. Nous souhaitons simplement reprendre ce qui était l’essentiel du genre, ce qui forme l’ADN de la comédie burlesque : Le risque de travailler ‘’ad lib’’, en improvisant sans cesse autour d’un canevas qui lui, est décidé d’avance.

Sans informer le public de quoi que ce soit, nous présentons plusieurs courts sketchs qui sont tous rodés à l’avance et dont nous connaissons le début, la fin, et possiblement quelques gags et répliques, mais sans plus. Nous allons au gré de notre imagination, en nous collant toujours aux réactions du public car le but avoué est de faire rire, sans plus de prétention.

Appuyés par quelques accessoires et quelques décors rudimentaires, nos spectacles sont donc une séquence de sketchs simples et comiques, tous à peines esquissés, tirés de l’imagination des acteurs. Les sketchs sont discutés et répétés avant, certes, mais ils se rôdent à coup d’essais et d’erreurs improvisés sous vos yeux.

Sébastien Renaud, Maeve Morency, Jean-Alexandre Giguère, Roxane Bourdages, Simon Pierre Lambert &  Maylina Gauthier

Les Sketchtapes son en rôdage une fois par mois au théâtre Montreal Improv. Ils pensent présenter un  »best of » de leurs efforts.

Troupe du festival 2017